Me Michelle Ndoki : « Amusée de l’évolution époustouflante de l’affaire »

L’avocate observe aussi que les infractions mises à sa charge ont été énumérées mais pas les faits, et précise que la première audience de son procès est désormais fixée au 4 décembre.

Vous êtes attendue au Tpi de Douala-Bonanjo le 6 novembre prochain. Quel sentiment avez-vous eu lorsque l’huissier est venu vous servir la signification des charges y afférente ?

Mes sentiments étaient mélangés: on ne se retrouve pas aux prises avec la justice, en particulier la justice camerounaise, sans appréhension. En même temps j’étais amusée de la rapidité époustouflante de l’évolution de « l’affaire ». Beaucoup de nos compatriotes qui sont dans l’attente de leur procès se demanderaient ce qu’ils n’ont pas fait pour mériter eux aussi une telle célérité. Ils se demanderaient, j’en suis sûre, en apprenant notre histoire, ce qu’ils ont fait…

En tant qu’avocate, vous reconnaissez-vous dans les faits retenus contre vous par le ministère public ?

Je ne sais pas quels sont les faits. Les infractions mises à ma charge ont été énumérées mais pas les faits qui sont qualifiés d’infractions. Nous attendons donc la première audience, désormais fixée au 4 décembre 2018, pour connaitre les faits et déterminer notre ligne de défense

Le 6 novembre était initialement jour de votre comparution, probablement aussi le jour où Paul Biya va prêter serment. Comment analysez-vous cette coïncidence ?

Il n’y a plus de coïncidence puisque le renvoi d’office de toutes les affaires inscrites au rôle de l’audience correctionnelle du 6 novembre a d’ores et déjà été annoncé… Par ailleurs en tant qu’avocat je me méfie grandement de mes analyses et interprétations. Les faits sont d’abord et avant tout des faits : la prestation
de serment de Monsieur Paul Biya et la première audience dans notre affaire étaient prévues initialement le même jour. Parfois les coïncidences ne sont rien d’autre que des coïncidences…

Quel est votre état d’esprit maintenant que votre comparution semble inexorable ?

C’est difficile à dire, même si aujourd’hui apparemment nous me sommes plus à trois jours de cette comparution. Je suis préoccupée par le fait que les personnes qui ont été citées en même temps que moi ont affaire à la justice pour la première fois, ce qui est une situation angoissante. J’espère pouvoir les aider à aborder le mieux possible cette épreuve. J’espère qu’ils bénéficieront de l’assistance juridique adéquate grâce au formidable élan de solidarité que je vois déjà se manifester parmi mes Confrères du Cameroun et d’ailleurs. J’espère par-dessus tout qu’en définitive, il sortira quelque chose de bon de tout ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *