237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Manifestation : Le personnel de santé et des transports aussi

santé

Le mouvement Ots santé et les syndicats des transports annoncent des grèves respectivement le 16 et le 29 mars 2022 si leurs revendications ne trouvent pas des solutions.

L’opération « craie morte » lancée par le mouvement Ots entre dans sa quatrième semaine. Alors que les grévistes n’ont pas trouvé satisfaction, d’autres secteurs d’activités entrent dans la danse. Le personnel de santé et les transporteurs annoncent des mots d’ordre de grève pour les 16 et 29 mars prochains.

Dans une correspondance, le mouvement Ots (On a trop supporté) santé par la voix de son porte-parole Biakolo Ekassi P. indique : « suite à une réunion tenue ce jour (11 date de la signature dudit document ndlr), nous le personnel de santé, observerons un mot d’ordre de grève générale dès le mercredi 16 mars suite au refus du dialogue entre les représentants du personnel et le Minsanté afin de résoudre les multiples problèmes que posent le personnel de santé ». Le document précise que le personnel de santé sera dans l’incapacité de poser les actes médicaux et paramédicaux au risque de commettre des actes regrettables dans l’exercice de leurs fonctions. Le service minimum sera toutefois assuré.

Ils revendiquent entre autres le reversement de tout le personnel décisionnaire et contractuel dans le corps des fonctionnaires, le recrutement des temporaires qui représentent 70% du personnel des formations sanitaires et qui travaillent sans salaire, le non-paiement des arriérés de salaire, gratifications, ordre de missions, le non-respect des textes en vigueur ; la mise à l’écart du personnel affecté au profit des relations, les tortures du personnel au sein du ministère de la Santé publique.

Les organisations syndicales et acteurs du transport routier du Cameroun lancent également un mot d’ordre de grève pour le 29 mars 2022 si des solutions ne sont pas apportées à leurs revendications. Ils ont adressé une correspondance au Premier ministre le 09 mars dernier. L’assainissement de ce secteur d’activité, la rupture du dialogue entre les acteurs routiers et le gouvernement, lutte effective contre le transport routier clandestin, les violations des droits humains et les abus subis par les conducteurs par les forces de maintien de l’Ordre sont quelques motifs évoqués. « Le chauffeur a aussi droit à un travail décent, à un salaire abordable et au respect. Ne pouvant plus joindre les deux bouts, nous avons décidé qu’à partir du 29 mars 2022, nous allons observer un arret de travail avec nos taxis, nos cars, bus et camions jusqu’à ce que des solutions durables, fiables et définitives soient trouvées à nos revendications », écrivent-ils.

C.A. / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *