Mali: Effrayé, le Danemark accepte de retirer son contingent militaire

Soldats Danemark au Mali

Le Danemark va retirer son contingent militaire du Mali. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod, selon l’agence de presse danoise Ritzau.

La décision a été prise après que les autorités maliennes ont redemandé « avec insistance » au Danemark de retirer ses forces spéciales, récemment déployées au Mali.

Commentant la décision de retirer le contingent militaire danois au Mali, le ministre danois des Affaires étrangères a noté que la participation du Danemark au sein du groupe des forces spéciales Takuba avait lieu conformément à toutes les règles en vigueur et sur la base d’une « invitation claire » des dirigeants du pays. « La situation au Mali est instable. Nous y sommes sur la base d’une invitation claire du Gouvernement de transition du Mali, avec nos alliés européens dirigés par la France », a fait savoir M. Kofod.

Depuis 2012, le Danemark a soutenu les opérations militaires internationales au Mali en fournissant, entre autres, des avions de transport, des forces spéciales, des hélicoptères et des unités de reconnaissance. En janvier, 105 soldats danois, dont une équipe chirurgicale, ont été envoyés pour participer à l’opération européenne Takuba pendant 12 mois.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *