Macron rencontrera Biden lors du sommet du G20 à Rome en octobre

Macron rencontre Biden

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi à son arrivée au sommet informel de l’Union européenne (UE) en Slovénie qu’il rencontrerait son homologue américain Joe Biden pendant le sommet du G20 à Rome en octobre.

« Nous avons prévu de nous parler à la mi-octobre et nous nous verrons pendant le G20. Je pense que c’est la bonne occasion de voir comment nous pouvons reprendre le contact », a dit M. Macron relayé par l’agence Reuters. Selon le président français, les contacts directs permettraient « de s’adresser aux faits et de parler de ce que nous faisons ensemble ».

Le sommet du G20 se tiendra à Rome les 30 et 31 octobre. Il s’agira de la première rencontre des dirigeants français et American depuis le début de la crise des relations bilatérales survenue après l’annulation du contrat sur l’achat de sous-marins français par l’Australie.

Le pays envisage notamment de construire dans le cadre de l’accord – à partir de technologies américaines et britanniques – au moins huit sous-marins nucléaires, dont les premiers devraient entrer en service en 2036, et d’équiper ses troupes en missiles de croisière américains. Paris a qualifié ces actions « d’un coup dans le dos ».

Pour la première fois dans l’histoire de ses relations bilatérales, la France a rappelé son ambassadeur aux États-Unis pour des consultations. Le diplomate est déjà revenu à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *