Stoltenberg et Macron

Macron propose de limiter les prix pétroliers de tous les exportateurs

International

Le président français Emmanuel Macron, lors du sommet du Groupe des sept (G7), a proposé de limiter les prix de pétrole de tous les producteurs au lieu d’introduire des restrictions relatives seulement aux hydrocarbures russes. C’est ce qu’a rapporté ce lundi le journal Politico citant ses sources.

Le dirigeant a souligné que toute la communité internationale, les consommateurs aussi bien que les producteurs, doivent agir afin d’apaiser des tensions sur le marché en baissant des prix et en assurant les volumes pétroliers nécessaires.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel avaient précédemment annoncé leur intention de discuter de ce sujet lors du sommet du G7. Selon l’agence Bloomberg, un mécanisme pourrait être utilisé pour mettre en œuvre cette mesure dans lequel la Russie ne pourra conclure des contrats d’assurance et de transport de son pétrole qu’à condition que son prix ne dépasse pas un maximum spécifié.

L’idée de limiter le prix du pétrole de la part des consommateurs est depuis longtemps évoquée à Bruxelles et à Washington. À l’heure actuelle, elle est activement promue par l’administration américaine.

L’embargo décrété par l’UE et les États-Unis sur l’achat du brut russe a entraîné une flambée des prix, ce qui a permis à la Russie de rediriger de grandes quantités de pétrole vers d’autres marchés, avant tout en Asie: en Chine et en Inde.

Avec la prime, même en vendant des quantités de brut moindres, la Russie a augmenté ses revenus à la suite des sanctions occidentales, alors que l’UE et les États-Unis subissent des pertes nettes, notamment des effets collatéraux sous forme d’inflation.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *