Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone ce dimanche avec le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski, annonce l’Élysée.
Il a évoqué « son échange ce jour » avec le président russe Vladimir Poutine qui a été l’occasion d’aborder les questions de la sécurité des installations nucléaires en Ukraine. « Le président de la République a en effet redit la nécessité absolue d’éviter toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes », indique le texte.
« Il a également été question de la situation humanitaire dans le pays. Le président de la République reste à l’écoute des besoins de l’Ukraine et la France continuera d’accroître son soutien dans ce domaine », ajoute l’Élysée.
Lors de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a estimé nécessaire de garantir la livraison d’aide humanitaire à l’Ukraine.
Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.