Macron échange avec Zelenski sur la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes

Macron téléphone

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone ce dimanche avec le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski, annonce l’Élysée.

Il a évoqué « son échange ce jour » avec le président russe Vladimir Poutine qui a été l’occasion d’aborder les questions de la sécurité des installations nucléaires en Ukraine. « Le président de la République a en effet redit la nécessité absolue d’éviter toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes », indique le texte.

« Il a également été question de la situation humanitaire dans le pays. Le président de la République reste à l’écoute des besoins de l’Ukraine et la France continuera d’accroître son soutien dans ce domaine », ajoute l’Élysée.

Lors de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a estimé nécessaire de garantir la livraison d’aide humanitaire à l’Ukraine.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *