Macron a l’intention de se rendre en Russie le 7 février et en Ukraine le 8 février

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron a l’intention de se rendre en Russie le 7 février et en Ukraine le 8 février. C’est ce qu’a annoncé vendredi l’agence France-Presse.

« Macron se rendra en Russie lundi, en Ukraine mardi« , a déclaré l’AFP.

Mercredi soir, avant un sommet informel des ministres de l’Intérieur des pays de l’UE au nord de la France, M. Macron a déclaré aux journalistes qu’il n’excluait pas de se rendre en déplacement en Russie.

Jeudi, à l’initiative de la partie française, le président russe Vladimir Poutine a eu un échange téléphonique avec son homologue français, au cours duquel ils ont discuté de la crise ukrainienne et des pourparlers de Moscou avec les États-Unis et l’Otan sur les garanties de sécurité. Les dirigeants des deux pays sont également convenus de nouveaux contacts.

Pour rappel, MM. Poutine et Macron ont eu des échanges téléphoniques à deux reprises ces derniers jours, le 28 janvier et le 31 janvier. Comme l’a fait savoir le Kremlin, les présidents étaient notamment convenus d’élaborer rapidement une réunion en présentiel. Le président français avait également indiqué qu’il n’excluait pas de se rendre en déplacement à Moscou. Dans le même temps, Le Kremlin n’avait pas encore annoncé la date exacte d’une éventuelle rencontre.

Les présidents français et ukrainien, Emmanuel Macron et Vladimir Zelenski, ont évoqué ce jeudi lors d’un entretien téléphonique l’intensification du processus de paix dans le cadre du format Normandie. Les dirigeants se sont concertés sur de nouvelles mesures communes pour maintenir la stabilité de l’Ukraine et renforcer la coopération financière et économique. C’était leur deuxième conversation téléphonique de la semaine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *