Union europenne

L’Union européenne lance une guerre économique totale contre la Russie

International

Les pays de l’Union européenne ont l’intention de lancer une guerre économique totale contre la Russie. C’est ce qu’a déclaré mardi le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en direct de la station de radio France Info.

« Nous livrons une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », a annoncé le ministre.

Selon lui, « les sanctions infligées à la Russie sont d’une efficacité redoutable ». M. Le Maire a reconnu que ces mesures pourraient également affecter les économies des pays de l’Union européenne. Néanmoins, « nous voulons viser le cœur du système russe, nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, mais nous visons aussi toute l’économie russe et le peuple russe en paiera aussi les conséquences », a-t-il poursuivi.

Le 26 février, le Conseil de l’UE a décidé de limiter à partir du 12 avril l’accès du gouvernement russe, de la Banque centrale russe, d’Alfa Bank, de la banque Otkrytie, de la banque Rossiya, de Promsviazbank et d’autres organisations de crédit au marché des capitaux européen en raison de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. En outre, il leur est interdit de placer, de vendre, d’acheter ou d’utiliser de toute autre manière des titres et autres instruments de crédit émis après le 12 avril 2022.

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à la demande des républiques populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, neutralisaient uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il précisé.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *