International

L’Ukraine a utilisé un lance-roquettes multiple Grad pour la première fois depuis 2018

Les forces armées ukrainiennes ont tiré cinq roquettes sur Donetsk avec un lance-roquettes multiple Grad, dont c’est la première utilisation depuis 2018. C’est ce qu’a fait savoir mardi le représentant de la république populaire de Donetsk au sein du Centre conjoint de contrôle et de coordination du régime de cessez-le-feu.

« L’ennemi a utilisé un lance-roquettes multiple pour la première fois depuis 2018 ». Selon la source, le district Kievski de Donetsk a été sous le feu à 15h10 (UTC+3). « On a tiré cinq roquettes d’un lance-roquettes multiple Grad, 12 obus de 122 millimètres », apprend-on.

Lire aussi
Zelenski est prêt à parler de paix avec Poutine (attaché de presse)

« Les faits de ces violations ont été rapidement portés à l’attention des représentants ukrainiens au sein du Centre, qui refusent de répondre à nos demandes de cessez-le-feu », est-il publié.

La situation sur la ligne de contact dans le Donbass s’est aggravée dans la matinée du 17 février. Les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont signalé les bombardements plus intenses menées par les forces ukrainiennes depuis des mois. Le 18 février, les chefs de Lougansk et de Donetsk, Leonid Pasechnik et Denis Pouchiline ont annoncé l’évacuation des habitants des républiques vers la Russie en raison de la menace croissante des hostilités. Le 19 février, les républiques autoproclamées ont entamé la mobilisation générale.

Lire aussi
Borrell induit en erreur en parlant d’une exclusion légale de la Russie du CE (Moscou)

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a signé le 21 février des décrets portant reconnaissance de l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Des traités d’amitié, de coopération et d’entraide ont été conclus avec leurs dirigeants respectifs.

237online

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page