La Commission européenne propose d’établir des itinéraires commerciaux spéciaux entre la Pologne et l’Ukraine pour atténuer l’influence du conflit sur les livraisons de produits agricoles, a fait savoir ce mercredi le journal espagnol ABC.
Selon le média, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué que la Commission européenne était prête à « organiser ces couloirs verts » pour que l’Ukraine puisse exporter des produits alimentaires via la mer Baltique depuis les ports polonais. Il a aussi évoqué cette question avec le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. « Il a confirmé qu’il était prêt à faire tout son possible pour soutenir l’Ukraine », a ajouté Janusz Wojciechowski.
Il est précisé que les couloirs proposés par la Commission européenne peuvent être utilisés pour livrer des produits alimentaires de l’Europe en Ukraine. Cependant, le commissaire européen a assuré que la priorité était toujours d’aider les réfugiés ukrainiens. Il a expliqué que dans les conditions actuelles les livraisons commerciales vers la frontière polonaise présentaient un grand danger.