L’UE et Washington ont conclu un accord sur les taxes sur l’acier et l’aluminium

acier et l’aluminium

Washington et Bruxelles ont conclu un accord pour lever les droits de douane additionnels sur les importations européennes d’acier et d’aluminium et. C’est ce qu’a déclaré samedi à la presse à Rome, où se tient le sommet du G20, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale. Ses déclarations ont été rendues publiques par le service-presse de la Maison Blanche.

Selon le conseiller américain, les deux parties « ont conclu un accord sur les droits de douane additionnels sur l’acier et l’aluminium et les mesures de rétorsion imposée par l’UE ». Comme il l’a aussi souligné, cela « met fin à l’un des plus grands différends dans les relations commerciales entre les États-Unis et l’UE ».

Pour rappel, la précédente administration américaine, dirigée par le républicain Donald Trump, avait infligé à partir du 1er juin 2018 des droits de douane additionnels sur les importations européennes d’acier et d’aluminium, respectivement de 25% et 10%, afin de protéger l’industrie américaine. L’UE avait répliqué en prévoyant de taxer des importations américaines.

M. Sullivan a souligné que les nouveaux accords entre Washington et Bruxelles visaient à résoudre les problèmes de « l’offre excédentaire chinoise et l’intensité des émissions de carbone dans la production d’acier et d’aluminium ». « Cela montre que nous pouvons surmonter la crise climatique tout en protégeant davantage les intérêts de nos travailleurs », a conclu le conseiller de la Maison Blanche.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *