Washington et Bruxelles ont conclu un accord pour lever les droits de douane additionnels sur les importations européennes d’acier et d’aluminium et. C’est ce qu’a déclaré samedi à la presse à Rome, où se tient le sommet du G20, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale. Ses déclarations ont été rendues publiques par le service-presse de la Maison Blanche.
Selon le conseiller américain, les deux parties « ont conclu un accord sur les droits de douane additionnels sur l’acier et l’aluminium et les mesures de rétorsion imposée par l’UE ». Comme il l’a aussi souligné, cela « met fin à l’un des plus grands différends dans les relations commerciales entre les États-Unis et l’UE ».
Pour rappel, la précédente administration américaine, dirigée par le républicain Donald Trump, avait infligé à partir du 1er juin 2018 des droits de douane additionnels sur les importations européennes d’acier et d’aluminium, respectivement de 25% et 10%, afin de protéger l’industrie américaine. L’UE avait répliqué en prévoyant de taxer des importations américaines.
M. Sullivan a souligné que les nouveaux accords entre Washington et Bruxelles visaient à résoudre les problèmes de « l’offre excédentaire chinoise et l’intensité des émissions de carbone dans la production d’acier et d’aluminium ». « Cela montre que nous pouvons surmonter la crise climatique tout en protégeant davantage les intérêts de nos travailleurs », a conclu le conseiller de la Maison Blanche.