L’UE est prête à développer les relations avec la Russie si le dialogue est choisi (Paris)

Union europenne

L’Union européenne est prête à développer ses relations avec la Russie si cette dernière choisissait la voie de la diplomatie et du dialogue, a déclaré ce lundi le représentant permanent de la France après de l’ONU Nicolas de Rivière.

« Si la voie du dialogue et de la coopération est choisie, l’Union européenne est prête à s’engager pour développer ses relations avec la Russie sur la base d’une approche unie à long terme et stratégique », a-t-il déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation en Ukraine.

Le chef de la mission diplomatique française a ajouté qu’une prochaine réunion des conseillers politiques des pays membres du format Normandie était prévue pour se tenir prochainement à Berlin. Une réunion similaire avait eu lieu la semaine dernière à Paris.

Dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, des déclarations se font entendre ces derniers temps sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov les a qualifiées d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, Dmitri Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives de régler la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *