237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

L’UE doit accorder à l’Ukraine le statut de candidat pour lui redonner de l’espoir

Roberta Metsola

L’Union européenne doit accorder à l’Ukraine le statut de candidat pour lui redonner de l’espoir et pour soutenir l’esprit des Ukrainiens, a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola lors d’une conférence de presse à Helsinki. Elle a précisé que pour intégrer réellement l’UE, l’Ukraine avait encore du chemin à faire.

« J’observe avec un optimisme prudent un consensus qui se forme au Parlement européen et au Conseil européen sur le statut pour l’Ukraine. Chaque pays a sa voie à suivre, et il reste encore du chemin à parcourir avant d’intégrer l’UE mais ce moment-ci, c’est un symbole d’espoir qui vise à soutenir l’esprit des Ukrainiens au plus haut niveau, c’est précisément ce qui est nécessaire », a-t-elle déclaré.

La Commission européenne a recommandé le 17 juin au sommet de l’UE d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré le 20 juin ne pas savoir si Kiev et Chisinau pourraient entamer les pourparlers sur leur adhésion d’ici fin 2023.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *