Union europenne

L’UE a de plus en plus du mal à s’entendre sur des sanctions contre la Russie (Kouleba)

International

Les États membres de l’Union européenne semblent avoir de plus en plus de mal à s’entendre sur l’éventuelle adoption de nouvelles sanctions contre la Russie à cause de la situation autour de l’Ukraine, a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, dans une interview au journal espagnol Pais.

Selon lui, au début de l’opération militaire spéciale de la Russie, « l’Union européenne a réagi rapidement, introduisant plusieurs paquets de sanctions vraiment douloureuses ». « Au cours des 10 derniers jours, j’ai constaté un certain ralentissement dans le processus de prise de décision, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères. En Europe, il semble qu’il soit de plus en plus difficile de s’accorder sur de nouvelles sanctions ».

Selon M. Kouleba, les citoyens ukrainiens sont déçus par l’Otan. « Avant la guerre, les gens pensaient souvent que l’Otan était forte et que l’UE était faible, mais les premières semaines de la guerre avaient prouvé le contraire. Je parle de la perception des gens », a-t-il expliqué.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *