L’Otan répondra à la Russie en cas d’attaque contre l’un des alliés

Ukraine et Otan

L’Otan répondra à la Russie en cas d’attaque contre l’un de ses alliés. C’est ce qu’a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu à l’issue d’une tournée en Amérique latine.

« La position de l’Otan est claire », indique dimanche le journal Sabah, en commentant les livraisons d’armes aux pays baltes. Le ministre des Affaires étrangères a noté que l’Otan n’aurait pas l’intention de s’ingérer dans le conflit en Ukraine. « Mais s’il y a une attaque contre l’un des membres, nous répondrons de manière appropriée », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la situation sur la ligne de contact dans le Donbass s’est aggravée dans la matinée du 17 février. Les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont signalé les bombardements les plus intenses depuis des mois en provenance d’Ukraine. Lundi le 21 février, le président russe Vladimir Poutine a reconnu la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. De plus, il a signé avec les deux républiques des traités d’amitié, de coopération et d’entraide. Le lendemain, Moscou a établi des relations diplomatiques avec les deux républiques du Donbass.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *