L’Otan ne voit pas de risques d’utilisation des armes nucléaires par la Russie en Ukraine

Armes chimiques

L’Otan ne voit pas de risque imminent d’utilisation des armes nucléaires lors de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Otan Mircea Geoana dans une interview à la chaîne Digi 24.

« Nous ne voyons pas d’éléments militaires qui pourraient indiquer l’utilisation de telles armes », a-t-il indiqué.

« Néanmoins, nous constatons avec la préoccupation que la rhétorique à ce sujet augmente et, selon nos estimations, c’est un élément de pression psychologique sur l’Ukraine et sur la population des pays de l’Otan et des pays démocratiques. Nous ne voyons pas de risque imminent de l’utilisation de ces armes », a-t-il ajouté.

Mircea Geoana estime que le conflit en Ukraine sera prolongé. « La situation sur le terrain reste compliquée, a-t-il souligné. Probablement, cela sera un conflit de longue durée ».

Cependant, le vice-secrétaire général de l’Otan n’estime pas qu’il y ait un danger militaire pour la Moldavie et la Géorgie. « Nous ne voyons pas de risque militaire imminent à l’adresse de la République de Moldavie et de la Géorgie, a-t-il précisé. Mais nous anticipons des provocations, des actions sous un autre drapeau pour créer des difficultés à la République de Moldavie et aux forces ukrainiennes dans l’ouest de l’Ukraine, dans la région d’Odessa ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *