L’Otan est préoccupée par le rapprochement de la Russie et de la Chine

Wei Fenghe Poutine

L’Otan est confrontée au contexte où la Russie et la Chine se rapprochent et mènent des exercices conjoints, ce qui affecte la sécurité de l’Alliance, a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres de la défense des pays de l’Alliance à Bruxelles.

« À mon avis, l’essentiel est que nous voyons deux pays autoritaires agir ensemble en rejetant nos valeurs », a-t-il dit en soulignant que l’Otan était disposée à mener un dialogue avec la Chine.

Le 4 février, après la cérémonie de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, les présidents russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé une déclaration conjointe, dans laquelle les dirigeants ont exprimé leur conviction que « la défense de la démocratie et des droits de l’homme ne devait pas être utilisée comme un outil pour faire pression sur d’autres pays ». Jens Stoltenberg a dit plus tard, en commentant ce document, qu’il s’agissait d’une « tentative de nier le droit des pays souverains de faire un choix indépendant », en signalant que l’Alliance restait ouverte.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *