L’ONU contacte Washington au sujet des visas pour la délégation de Lavrov

Lavrov

L’ONU est activement en contact avec les États-Unis concernant les visas d’une délégation du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour assister à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’organisation mondiale. Cela a été annoncé ce vendredi soir à TASS par le service de presse du secrétaire général de l’ONU.

« Le Secrétaire général de l’ONU et d’autres représentants de haut rang de l’organisation restent en contact étroit avec le pays d’accueil et les missions concernées auprès de l’ONU, y compris la mission de la Fédération de Russie, sur les questions concernant l’accord entre les États-Unis et l’ONU sur le siège », a noté le service de presse. « Nous sommes activement en liaison avec la mission américaine sur les visas pour les délégations aux événements à venir au siège de l’ONU et en liaison avec la mission américaine sur les cas concrets qui sont portés à notre attention. C’est ce que nous faisons dans le cas actuel. »

Le département d’État américain n’a pas encore répondu à une demande d’un correspondant de TASS pour commenter cette situation.

Auparavant, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, avait envoyé une lettre à M. Guterres, dans laquelle il notait qu’au 1er septembre, « aucun des 56 représentants russes de la principale » délégation russe, qui doit se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU, « n’avait reçu un visa pour entrer aux États-Unis ». Le diplomate a rappelé que les États-Unis, en tant que pays dans lequel se trouvait le siège de l’organisation, étaient tenus d’assurer la possibilité de participation des délégations aux événements de l’ONU.

M. Nebenzia a demandé à Antonio Guterres « d’insister auprès des autorités américaines sur le fait qu’elles devaient délivrer les visas demandés pour tous les délégués russes et les personnes accompagnantes, y compris les journalistes russes, dès que possible ». La lettre note que la situation difficile avec les visas existe depuis plusieurs mois.

La semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, à laquelle participent traditionnellement des chefs d’État et des ministres, commence le 20 septembre. Selon le programme préliminaire de l’Assemblée générale de l’ONU, le discours du ministre russe devrait avoir lieu le 24 septembre.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *