Londres s’oppose à la levée des sanctions contre Moscou (ministre)

Ben Wallace

Le Royaume-Uni estime qu’il est peu approprié de lier le déblocage par la Russie des exportations de céréales depuis l’Ukraine à la levée des sanctions adoptées contre Moscou. C’est ce qu’a annoncé mercredi Ben Wallace, secrétaire d’État britannique à la Défense, cité par l’agence Reuters.

La Russie doit « faire une chose juste » et permettre d’effectuer les livraisons de céréales destinées aux « pays affamés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite à Madrid. Il a également salué l’idée d’escorter les navires transportant les céréales ukrainiennes par des vaisseaux des pays de la mer Noire, par exemple de la Turquie.

« Des céréales pour tous – la Libye, le Yémen, les gens dans le monde entier qui comptent sur ces produits pour se nourrir, a-t-il dit. […] Ne parlons pas des sanctions, mais faisons une chose juste. »

Le responsable britannique s’est entretenu à Madrid avec son homologue espagnole Margarita Robles.

Les hostilités en Ukraine et les sanctions radicales imposées à la Russie par les États-Unis et l’Union européenne ont perturbé l’approvisionnement en céréales, augmentant le risque d’une crise alimentaire dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les prix du blé et du maïs ont augmenté de 30% depuis le début de l’année.

Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé mercredi que la Russie coopérait avec l’ONU dans les efforts visant à assurer les exportations des céréales bloquées dans les ports ukrainiens.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *