Le Royaume-Uni et les États-Unis admettent la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie à la suite de la situation en Ukraine, indique une déclaration commune publiée ce mardi par la ministre britannique du Commerce international ? Anne-Marie Trevelyan, et la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.
« En coordination avec leurs alliés et partenaires, le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà imposé des sanctions économiques et financières sans précédent contre la Russie, mais les pays sont prêts à augmenter la pression économique », note le document. Ce dernier souligne que Londres et Washington « appelleront les autres partenaires internationaux, y compris le G7 et d’autres membres de l’Organisation mondiale du commerce, à aider à la reprise économique de l’Ukraine ».
Toujours d’après le document, le Royaume-Uni et les États-Unis « soutiendront un commerce agricole ouvert, lisible et réglementé afin de réduire [l’effet] des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et de rétablir la sécurité alimentaire mondiale » à la lumière des évènements en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 24 février lancer une opération spéciale en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors décrété des sanctions massives contre la Russie et augmenté les livraisons d’armes aux autorités ukrainiennes.