L’Occident préconise actuellement la poursuite de la guerre, Washington ne permet pas à Kiev d’évoquer la paix, a déclaré dimanche le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« C’est maintenant le moment où les pays occidentaux préconisent avec force la poursuite de la guerre. Cela signifie que le moment continue où les pays occidentaux, sous la direction de Washington, ne permettent aux Ukrainiens, comme on dit en russe, ni penser à la paix, ni en parler ou en discuter », a fait savoir M. Peskov en commentant le fait que le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz avaient cessé d’appeler le président russe.
Néanmoins, le Kremlin est convaincu que tôt ou tard le bon sens prévaudra en Occident et que les négociations sur l’Ukraine reprendront. « Maintenant, le besoin d’initiatives pour pacifier la situation a diminué. Mais nous ne doutons pas que tôt ou tard le bon sens prévaudra. Et encore une fois, le tour des négociations viendra« , a souligné M. Peskov.
Le porte-parole du Kremlin a également noté qu’avant la reprise des négociations « les Ukrainiens devraient comprendre à nouveau toutes » les conditions de Moscou. « Ils les connaissent très bien. Les accepter. S’asseoir à la table. Et corriger simplement le document qui a déjà été convenu à bien des égards », a conclu M. Peskov.