L’insuffisance de vaccins en Afrique est une honte (Antonio Guterres)

Guterres Antonio

L’incapacité de la communauté mondiale à assurer l’accès des pays africains aux vaccins permet au Covid-19 de se répandre librement et de muter librement. C’est la déclaration faite lundi par le secrétaire général de l’ONU lors de la Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.

« L’Afrique est dernière au rang mondial par rapport à l’accès aux vaccins contre le Covid-19. Moins de 10% de ses habitants sont entièrement vaccinés. Cela présente un risque non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour tout le monde, puisque le virus peut librement se multiplier et muter », a-t-il fait remarquer.

« Je réitère l’appel à la solidarité globale pour en finir avec cette crise. Ce qui se passe avec la distribution des vaccins dans le monde, c’est une honte », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies.

L’épicentre de propagation du nouveau variant Omicron est le sud de l’Afrique. Près de 150 cas ont en effet été signalés. À titre de précaution, plusieurs pays ont annoncé la suspension du trafic aérien avec l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et l’État d’Eswatini.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *