L’inflation annuelle aux États-Unis a augmenté en décembre de 7%

Biden et la Region indopacifique

L’inflation annuelle aux États-Unis en décembre 2021 a haussé au rythme le plus rapide depuis ces 40 dernières années, en augmentant de 7% en comparaison avec la même période de 2020. Cette accélération est maximale depuis 1982.

Dans une déclaration publiée par la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a mis en relief une « baisse significative de l’inflation sous-jacente [en décembre] par rapport au mois dernier, ainsi qu’une baisse des prix de l’essence et des denrées alimentaires ». Selon lui, ces indicateurs « démontrent que [les États-Unis] font du progrès dans le ralentissement du rythme de croissance des prix« . Il a également qualifié l’inflation de problème global qui survient dans pratiquement chaque pays développé dès qu’il sort d’une crise économique provoquée par la pandémie.

Aux États-Unis, depuis sept mois d’affilée, l’inflation dépasse 5 %. D’après les analystes, suite à une telle hausse des prix, la Réserve fédérale (banque centrale des États-Unis – ndlr) peut augmenter le taux d’intérêt de base plus tôt que prévu. Le régulateur lui-même admet cette éventualité.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *