Ligue des Champions Africaine : La CAF annule le sacre de l’Espérance et ordonne de rejouer la finale sur un terrain neutre

La finale retour de la Ligue des champions d’Afrique sera rejouée sur un terrain neutre.

C’est la décision fracassante prononcée ce mercredi à Paris par le comité Exécutif de la CAF suite aux évènements survenus lors de la rencontre qui a mis aux prises l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Wydad de Casablanca (WAC) vendredi dernier à Radès.

Les débats au sein du ComEx ont été beaucoup plus longs que prévus. La session a débuté le 4 juin à midi. Puis, après une interruption de 24 heures, à cause du Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA), elle a repris ce 5 juin après-midi. Les visages fermés de certains membres de la délégation tunisienne permettaient déjà de deviner cette issue pourtant peu probable. Peu probable en raison des lois du jeu et de l’imminence de la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19 juillet en Egypte).

Vendredi, la CAF avait remis le trophée aux Tunisiens, donnant le sentiment de valider le résultat (1-0), alors que le match avait été définitivement interrompu à la soixantième minute. Un but marocain pourtant valable avait été refusé pour un hors-jeu inexistant, et l’arbitre gambien, Bakary Gassama, n’avait pas pu avoir recours à l’assistance vidéo, puisque celle-ci ne fonctionnait pas.

La finale aller, le 24 mai, avait déjà été marquée par des polémiques sur l’arbitrage. À tel point que l’arbitre de la rencontre Gehad Grisha a ensuite été suspendu six mois suite à sa « performance faible ».

Il reste désormais à la CAF à trouver une date au milieu d’un calendrier surchargé, plusieurs joueurs étant concernés par la CAN qui débute le 21 juin.

Les Tunisiens vont faire faire appel. « La décision de rejouer la finale retour sur terrain neutre est irrecevable. Le TAS va être saisi », peut-on lire sur le compte twitter de l’Espérance de Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *