La proposition du maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, d’introduire une taxe pour financer la collecte des déchets dans la capitale du Cameroun, est accueillie avec appréhension par une population déjà surchargée par la fiscalité.
Un nouveau fardeau pour les habitants de Yaoundé
Le maire envisage d’instaurer une taxe sur le principe du pollueur-payeur pour financer la collecte et le traitement des déchets. Pourtant, cette proposition suscite l’ire de nombreux résidents de Yaoundé, qui y voient une autre charge financière dans une vie déjà difficile.
Insuffisance des moyens financiers pour la gestion des déchets
Selon Jean-Pierre Ymele, directeur général de Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), la ville nécessite au minimum 15 milliards de FCFA chaque année pour assurer la collecte des déchets. Le gouvernement camerounais ne fournit qu’un peu plus de 4 milliards de FCFA, soit 85% du total, le reste étant complété par la Communauté urbaine de Yaoundé.
La corruption, une menace omniprésente
De nombreux résidents craignent que cette taxe supplémentaire ne tombe dans les poches de fonctionnaires corrompus, un problème récurrent au Cameroun.
La nécessité d’une meilleure gestion des déchets
Alors que la quantité de déchets continue d’augmenter en raison de la croissance démographique et de l’expansion de la ville, la nécessité d’une meilleure gestion des déchets est de plus en plus évidente. Le maire envisage donc de recruter de nouveaux opérateurs pour aider à la collecte.
Pour plus d’informations et de mises à jour sur cette situation, restez connecté à 237online.com.