L’Europe doit convaincre Kiev d’accepter les propositions russes (Berlusconi)

Berlusconi

L’ancien premier ministre italien et chef du parti politique Forza Italia Silvio Berlusconi a déclaré vendredi que l’Europe devait convaincre Kiev d’accepter les propositions russes pour régler la crise ukrainienne.

« Il faut parvenir à la paix le plus vite possible. Je trouve que l’Europe doit unir ses efforts pour proposer une solution de paix pour Vladimir Poutine et les Ukrainiens, il faut tenter de convaincre les Ukrainiens d’accepter les demandes de Poutine », a-t-il déclaré relayé par l’agence ANSA.

Silvio Berlusconi a également critiqué le Royaume-Uni et l’Otan dont les déclarations, selon l’ancien premier ministre italien, ne servent pas la cause de la paix.

L’homme politique âgé de 85 ans a déclaré plus tôt qu’on ne trouvait ni en Europe ni dans le monde de chefs d’État capables de mener avec la Russie des pourparlers sur l’Ukraine.

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a remis à l’ONU et au G7 sa proposition sur le règlement de la crise ukrainienne qui prévoit un cessez-le-feu, un accord sur des « territoires contestés » et un accord sur les garanties de sécurité en Europe. Une source diplomatique a indiqué à TASS que la proposition était encore au premier stade de discussions et pouvait servir de fondement aux futurs pourparlers.

Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter le plan proposé par l’Italie puisque le Kremlin n’était pas informé de son contenu. M. Peskov a souligné que le Kremlin « saluait la participation de tous ceux qui pouvaient contribuer au règlement de la situation en Ukraine et que des efforts aussi sincères ne pouvaient pas ne pas être pris en compte ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *