Les secrétaires britanniques au Trésor et à la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, ont démissionné mardi dans le contexte d’une série de scandales entourant le premier ministre Boris Johnson.
Les deux ont invoqué l’impossibilité de continuer à faire partie du gouvernement pour des raisons éthiques.
« Cela a été un grand honneur de servir dans ce rôle, mais je regrette de ne plus pouvoir continuer [dans cette position] avec une conscience pure », a tweeté M. Javid.
M. Sunak a également indiqué sur Twitter que, même s’il reconnaissait qu’il s’agissait peut-être de son dernier rôle ministériel, il ne considérait pas qu’il était possible de rester membre du cabinet.
Un autre scandale entourant Boris Johnson a éclaté la semaine dernière lorsqu’il a été révélé que Chris Pincher, organisateur en chef adjoint du parti conservateur au pouvoir à la Chambre des communes du parlement britannique, était en état d’ébriété et a harcelé deux hommes dans un lieu public. Dans le contexte de cet incident, M. Pincher a été contraint de démissionner de son poste. Il est toutefois apparu que Boris Johnson, qui avait nommé Pincher à des postes importants au sein du parti et du gouvernement, savait qu’il avait déjà fait l’objet d’une enquête parlementaire pour harcèlement au parlement britannique en 2017.
Dans une interview accordée à Sky News mardi, Boris Johnson a présenté ses excuses aux électeurs pour les nominations de M. Pincher. « Si je pouvais revenir en arrière, je reverrais cette nomination et reconnaîtrais qu’il n’allait pas tirer de leçons et changer. Je regrette ce qui s’est passé », a-t-il déclaré. Dans le même temps, le premier ministre n’a pas commenté les rapports des médias selon lesquels il était au courant du comportement inapproprié de M. Pincher et en a même plaisanté avec ses collègues du gouvernement.
M. Pincher, 52 ans, a occupé les fonctions de secrétaire adjoint aux Affaires étrangères du Royaume-Uni et de ministre adjoint du Logement depuis que Boris Johnson est devenu premier ministre en 2019. Il a été chef adjoint de l’organisation du parti à la Chambre des communes du 8 février au 30 juin. À la suite du scandale de harcèlement, un certain nombre de députés ont exigé que M. Pincher renonce à son mandat de député, ce qui pourrait conduire à une élection partielle dans la circonscription de Tamworth, dans le centre de l’Angleterre, qu’il représente, et entraîner une défaite des conservateurs.