Les sanctions contre la Russie déstabilisent l’économie mondiale (ministre russe)

sanctions Russes

Les sanctions introduites contre la Russie déstabilisent la situation dans toute l’économie mondiale, a déclaré samedi le ministre russe du Développement économique Maxim Rechetnikov, lors d’une réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec). Le ministre a appelé les partenaires à surmonter ensemble la crise mondiale provoquée par les sanctions.

« L’interdiction du commerce de certains groupes de marchandises et les restrictions sur les transactions financières, la fermeture des ports et les menaces de saisies massives de navires, la suspension du trafic aérien et terrestre étaient toutes destinées à saper l’économie russe. Mais en fait, cela déstabilise l’ensemble de l’économie mondiale », a-t-il souligné relayé par le service de presse du ministère russe du Développement économique.

Selon lui, en raison des sanctions, les livraisons sont restreintes, et les coûts logistiques augmentent fortement à l’échelle mondiale, ce qui entraîne une hausse globale des prix des produits alimentaires, une détérioration du bien-être dans les économies en développement à faible revenu les plus vulnérables.

« La Russie reste un participant responsable sur les marchés mondiaux de l’alimentation et de l’énergie et envisage de continuer de remplir de bonne foi ses obligations contractuelles », a rappelé le ministre.

Outre les difficultés logistiques liées aux livraisons, une transition énergétique accélérée a un impact négatif sur l’économie mondiale, a déclaré Maxim Rechetnikov. Selon lui, cela est entraîné par la hausse des prix de l’énergie, ce qui augmente les coûts de transport et fait grimper les prix à la production et à la consommation.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *