Les problèmes du transit de Kaliningrad nécessitent une solution systémique (Lavrov)

Kalingrad et Pays de l'Otan

La Russie s’efforce de normaliser le transit de marchandises et de voyageurs de et vers la région de Kaliningrad et la situation exige une solution systémique à tous les problèmes émergents, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée ce samedi par le journal Argoumenty i fakty (Arguments et faits).

« Vilnius fait preuve de zèle et dresse toujours de nouveaux obstacles au transit de et vers la région de Kaliningrad […] Mais l’essentiel est que l’Union européenne et la Lituanie violent leurs engagements politiques vis-à-vis de la Russie, tout comme l’accord de partenariat et de coopération Russie-UE de 1994 et les déclarations conjointes Russie-UE de 2002 et 2004 », a-t-il fait remarquer.

Les problèmes de transit de et vers Kaliningrad ont commencé en juin, après que la Lituanie a refusé de faire passer des chargements soumis aux sanctions de l’UE. Lorsque la Commission européenne a expliqué que le transit ne devait pas être limité en cas de contrôle, les restrictions sur le transit par chemin de fer ont été levées, mais à condition qu’il ne dépasse pas les quotas. Les limitations sur le transport par route ont été maintenues. À partir du 1er septembre, la banque lituanienne Siauliu prévoyait de cesser de travailler avec les entreprises russes en raison des sanctions. Les autorités de la région de Kaliningrad ont alors annoncé avoir trouvé une solution pour payer le transit.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *