Les présidents ukrainien et moldave qualifient d’historique la décision du sommet de l’UE

Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a qualifié d’historique le moment de l’octroi à Kiev du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

« Je me félicite sincèrement de la décision des dirigeants de l’UE d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat. C’est un moment unique en son genre et historique dans les relations entre l’Ukraine et l’UE », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Il a estimé que l’octroi du statut de candidat à son pays était « la plus grande démarche » dans le sens de la consolidation de l’Europe et a exprimé sa reconnaissance au président du Conseil européen, Charles Michel, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et à tous les dirigeants des pays membres de l’Union européenne. « L’avenir de l’Ukraine est dans l’UE », a-t-il noté.

Vladimir Zelenski a également publié un message vidéo pour déclarer que l’Ukraine avait attendu ce moment pendant plus de 30 ans.

La présidente moldave Maia Sandu a elle aussi qualifié d’historique la décision du Conseil européen d’accorder au pays le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

« Journée historique pour la Moldavie: le Conseil européen nous a accordé le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Nous suivons le chemin de l’UE qui apportera aux Moldaves plus de bien-être, plus d’opportunités et plus d’ordre dans leur pays », a-t-elle écrit sur sa page Facebook*.

« Nous avons devant nous un parcours difficile, qui nécessitera beaucoup de travail et d’efforts et que nous sommes prêts à parcourir ensemble pour garantir aux citoyens un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont décidé ce jeudi d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidats à l’adhésion à la communauté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *