Bielorussie

Les pourparlers russo-ukrainiens sont impossibles sans la participation de la BiƩlorussie

International

Le prĆ©sident biĆ©lorusse Alexandre Loukachenko a fait savoir que les pourparlers russo-ukrainiens Ć©taient impossibles sans la mĆ©diation de la partie biĆ©lorusse. C’est ce qu’a annoncĆ© jeudi l’agence BelTa.

« Je veux vous dire pour la premiĆØre fois notre position, qui a Ć©tĆ© prĆ©sentĆ©e au ministre des Affaires Ć©trangĆØres, et le ministĆØre des Affaires Ć©trangĆØres a Ć©tĆ© chargĆ© de l’appliquer. Les pourparlers [russo-ukrainiens, ndlr] sont impossibles sans la mĆ©diation de la BiĆ©lorussie. Si vous nous avez impliquĆ©s, surtout les pays occidentaux, la BiĆ©lorussie doit s’exprimer aux pourparlersĀ Ā», a dĆ©clarĆ© M. Loukachenko lors d’une rĆ©union du Conseil de sĆ©curitĆ©.

« Il ne peut donc y avoir aucun accord secret dans le dos de la BiĆ©lorussieĀ Ā», a soulignĆ© M. Loukachenko, ajoutant qu’il Ć©tait « absolument convaincuĀ Ā» que « la Russie comprend cette position« .

Les pourparlers russo-ukrainiens ont dĆ©butĆ© le 28 fĆ©vrier. Les dĆ©lĆ©gations russe et ukrainienne ont menĆ© quelques rencontres en BiĆ©lorussie pour ensuite poursuivre leurs Ć©changes en visioconfĆ©rence. Le 10 mars les pourparlers entre les ministres des Affaires Ć©trangĆØres russe et ukrainien, SergueĆÆ Lavrov et Dmitri Kouleba, ont eu lieu Ć  Antalya, en Turquie, en marge d’un forum diplomatique. Le 29 mars, elles ont menĆ© un nouveau round de nĆ©gociations Ć  Istanbul. Selon le conseiller Ć  la prĆ©sidence russe Vladimir Medinski, la dĆ©lĆ©gation russe a reƧu de la part de la dĆ©lĆ©gation ukrainienne une position Ć©crite clairement formulĆ©e et une liste de propositions. Ces informations seront Ć©tudiĆ©es et portĆ©es Ć  la connaissance du prĆ©sident russe. Vladimir Medinski a prĆ©cisĆ© que les pourparlers avec l’Ukraine s’étaient dĆ©roulĆ©s « dans un esprit constructifĀ Ā».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiƩe. Les champs obligatoires sont indiquƩs avec *