Les pourparlers avec la Russie sont nécessaires (Macron)

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les pourparlers avec la Russie étaient nécessaires pour faire baisser les tensions en Europe.

« La stratégie du dialogue est toujours payante. Les parties ont accepté, depuis janvier, de relancer le processus, ce que nous ferons dans les jours à venir », a-t-il déclaré dimanche dans une interview accordée au Journal du dimanche.

Les pourparlers avec Moscou sont « plus que jamais nécessaires » selon le président français, « si nous ne voulons pas rester à un statu quo inquiétant pour tous et pour notre sécurité collective », a-t-il précisé.

« Les États-Unis font aujourd’hui ce que je fais depuis plusieurs années: ils parlent aux Russes. C’est une bonne nouvelle », a ajouté Emmanuel Macron en précisant que « ce chemin est semé d’embûches » et qu’il y a eu « des tensions fortes ».

Le président français a souligné que « c’est dans cet esprit de dialogue que la France et l’Allemagne ont toujours mené les négociations entre la Russie et l’Ukraine sur les accords de Minsk ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 17 décembre 2021 des projets d’accords sur les garanties de sécurité que Moscou proposait à Washington et à l’Otan. Les consultations russo-américaines consacrées à ces sujets se sont déroulées le 10 janvier à Genève. La discussion s’est poursuivie le 12 janvier à Bruxelles dans le cadre du Conseil Otan-Russie et le 13 janvier à Vienne, dans le cadre du Conseil permanent de l’OSCE.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *