Les Pays-Bas lèvent les restrictions sur les centrales au charbon (média)

Pays-Bas

Les trois centrales électriques à base de charbon aux Pays-Bas vont prochainement fonctionner à pleine capacité en raison de la menace du manque de gaz l’hiver prochain, affirme le journal Het Financieele Dagblad.

Selon le média, le gouvernement néerlandais élabore d’ores et déjà des amendements appropriés à la législation.

Le 1er janvier dernier, le pays a décidé que ces centrales ne pourraient fonctionner au maximum qu’à 35% de leur capacité afin de réduire les émissions de CO2. Il s’agit maintenant de lever les restrictions de production électrique au charbon. « L’augmentation de la capacité des centrales au charbon entraînera une augmentation des émissions de CO2, mais en même temps, elle permettra d’économiser de grandes quantités de gaz naturel et facilitera le remplissage des réservoirs de gaz d’ici l’hiver », indique le journal.

Une décision semblable a été récemment prise par l’Allemagne.

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 31 mars un décret instituant, à partir du 1er avril, une nouvelle formule de paiement des livraisons de gaz russe par les clients des pays inamicaux. Ceux-ci doivent transférer les ressources en devises étrangères à la banque Gazprombank qui achètera des roubles sur les places boursières pour les virer sur des comptes spéciaux des importateurs. Mais la Russie continuera de livrer du gaz dans les quantités prévues et aux prix fixés dans les contrats. Plusieurs sociétés, notamment aux Pays-Bas, ont refusé de se plier à ces exigences.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *