Les nationalistes préparent des provocations en Ukraine en utilisant des substances toxiques pour accuser la Russie d’utiliser prétendument des armes chimiques; pour cela, environ 80 tonnes d’ammoniac ont été livrées au village de Zolotchev au nord-ouest de Kharkov. Cela a été annoncé par le représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le général de division Igor Konachenkov.
« Dans la nuit du [8 au] 9 mars, environ 80 tonnes d’ammoniac ont été livrées au village de Zolotchev au nord-ouest de Kharkov par des nationalistes ukrainiens. Selon les civils qui ont quitté Zolotchev, les nationalistes leur apprenaient à se comporter correctement en cas d’attaque chimique. Tout cela témoigne de la préparation par les nationalistes ukrainiens d’une provocation à l’aide de substances toxiques pour accuser la Russie d’avoir prétendument utilisé des armes chimiques », a déclaré Igor Konachenkov.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.