La Russie appelle les forces ethnopolitiques de l’Afghanistan à s’abstenir d’actions qui provoquent un conflit national interne dans le pays, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« Nous pensons qu’à l’heure actuelle les différentes forces ethnopolitiques du pays devraient s’abstenir d’actions qui provoquent un conflit interne en Afghanistan », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Selon Mme Zakharova, les parties au conflit « devraient trouver des moyens de compréhension mutuelle et de réconciliation nationale pour rétablir la paix, la stabilité et la sécurité durables en Afghanistan et dans la région.«
Le Front national de résistance (FNR) qui s’oppose à la prise du pouvoir en Afghanistan par le mouvement radical Taliban se prépare à reprendre les combats contre les détachements radicaux, a rapporté lundi à TASS le représentant du FNR Kabir Wasik. Le FNR espère également obtenir le soutien de la Russie.
Pour rappel, les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays et, le 7 septembre, ils ont nommé les ministres intérimaires.



