Les forces armées russes ont détruit 2.396 pièces d’infrastructure militaire en Ukraine au cours de l’opération. Le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le major-général Igor Konachenkov, a fait cette déclaration aux journalistes lundi.
« Au total, 2.396 installations d’infrastructures militaires ukrainiennes ont été détruites pendant l’opération. Parmi eux figurent 82 points de contrôle et nœuds de communication des forces armées ukrainiennes, 119 systèmes de missiles de défense aérienne S-300, Buk-M1 et Osa, ainsi que 76 stations radar », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que 827 chars et autres véhicules blindés de combat, 84 lance-roquettes multiples, 304 canons d’artillerie de campagne et mortiers, 603 pièces d’équipement de véhicules militaires spéciaux et 78 véhicules aériens sans pilote ont également été détruits.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à un appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens; l’objectif était de démilitariser et de dénationaliser le pays. Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’armée russe ne frappait pas les villes, mais se contentait de mettre hors service les infrastructures militaires, de sorte que la population civile n’était pas menacée.