Les exportations de pétrole russe ont chuté en juin, mais les revenus ont augmenté

Petrole et gaz

Les exportations de pétrole russe ont diminué de 250.000 barils par jour en juin par rapport à mai, pour atteindre 7,4 millions de barils par jour, soit le plus bas niveau de livraisons depuis août 2021.

Les revenus des exportations de pétrole de la Russie ont toutefois augmenté de 700 millions de dollars en juin, pour s’élever à 20,4 milliards de dollars, soit une hausse de 40% par rapport à l’année 2021. C’est ce qu’il est possible de lire dans le rapport de juillet de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Comme le notent les experts de l’agence, la croissance des revenus est liée aux prix élevés du pétrole. Selon l’AIE, les exportations de produits pétroliers russes sont restées inchangées en juin, à 2,4 millions de barils par jour. La production de pétrole en Russie, sans compter le condensat de gaz, a augmenté de 480.000 barils par jour, pour atteindre 9,74 millions de barils par jour.

Depuis fin février, les pays inamicaux ont introduit des mesures interdisant les livraisons à la Russie de technologies et d’équipements pour la production, l’exploration et le raffinage du pétrole, ainsi que les investissements dans les actifs pétroliers et gaziers russes. Par ailleurs, certaines sociétés énergétiques majeures ont décidé de mettre fin à leur coopération avec la Russie et de se retirer de projets dans le pays. En juin, l’UE s’est accordée sur un embargo retardé sur le pétrole russe. Dans ces circonstances, Moscou cherche des marchés alternatifs pour exporter ses matières premières.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *