Le ministère russe de la Défense a décidé de déplacer les exercices de la marine russe dans l’Atlantique prévus début février hors de la zone économique exclusive de l’Irlande.
Ceci est indiqué dans un message envoyé à TASS par l’ambassade de Russie à Dublin. « En réponse aux demandes du gouvernement irlandais, ainsi qu’aux appels de l’Association des producteurs de poisson du sud et de l’ouest de l’Irlande, le ministre de la Défense de la Fédération de Russie Sergueï Choïgou a décidé de déplacer la zone des exercices de la marine russe prévus du 3 au 8 février en dehors de la zone économique exclusive de l’Irlande afin de ne pas interférer avec le travail normal des pêcheurs irlandais dans les zones de pêche traditionnelles. Nous soulignons une fois de plus que les exercices sont menés dans le plein respect du droit international et ne menacent en aucun cas l’Irlande », indique le document.
Précédemment, des pêcheurs et des membres du gouvernement irlandais avaient fait un certain nombre de déclarations selon lesquelles ils craignaient des dommages potentiels à la vie marine dans le cadre de l’exercice. En particulier, il a été dit que l’utilisation active d’équipements hydroacoustiques peut être dangereuse pour les représentants de l’espèce des cétacés.
Le premier ministre irlandais Michol Martin a déclaré mardi dernier que la République « n’accueillait pas favorablement » la tenue d’exercices militaires russes, qui devaient se dérouler dans les eaux internationales et à une distance significative des côtes du pays, mais à l’intérieur de la zone économique exclusive d’Irlande ». Selon lui, « il y a un problème environnemental ».
Position de l’Ambassade
Lundi dernier, l’ambassadeur de Russie à Dublin Iouri Filatov a déclaré à TASS que les autorités irlandaises n’avaient aucune raison de s’inquiéter des exercices de la marine russe, dont « la partie irlandaise avait été dûment informée », et que toutes les règles nécessaires en matière de sécurité aérienne et maritime étaient observées. Filatov a attiré l’attention sur le fait que de tels exercices ont lieu régulièrement dans l’Atlantique et sont effectués non seulement par la Russie, mais également par d’autres pays, et a qualifié toute cette histoire « d’extrêmement exagérée ».
Jeudi dernier, il a tenu une réunion avec des représentants de l’industrie de la pêche irlandaise, qui, après la conversation, ont déclaré qu’ils étaient parvenus à un accord avec l’ambassade au sujet de l’exercice à venir. L’ambassadeur a également exhorté les pêcheurs irlandais à s’abstenir de toute action provocatrice dans la zone des exercices.
À propos des exercices de la Russie
La semaine dernière, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’une série d’exercices navals se tiendraient en janvier-février dans tous les domaines de responsabilité des flottes sous la supervision générale du commandant en chef de la marine, l’amiral Nikolaï Evmenov. Le département a souligné que l’objectif principal des exercices était de déterminer les actions des forces de la marine et des forces aérospatiales pour protéger les intérêts nationaux russes dans les océans, ainsi que pour contrer les menaces militaires contre la Fédération de Russie depuis la mer et l’océan.
Les exercices couvriront les eaux des mers adjacentes au territoire russe, ainsi que des zones importantes sur le plan opérationnel de l’océan mondial. Des exercices distincts auront lieu dans les eaux de la Méditerranée, de la mer du Nord et de la mer d’Okhotsk, dans la partie nord-est de l’océan Atlantique et dans l’océan Pacifique. Il est prévu d’impliquer plus de 140 navires de guerre et navires de soutien, plus de 60 avions, 1 000 unités d’équipement militaire et environ 10 000 militaires pour participer aux événements.