Poutine au téléphone

Les États-Unis sont prêts à la fois à la diplomatie avec la Russie et à d’autres scénarios

International

Lors d’une conversation téléphonique avec le dirigeant de Russie Vladimir Poutine, le président américain Joe Biden a évoqué le renforcement présumé des forces russes à la frontière avec l’Ukraine et a déclaré que Washington était prêt à poursuivre son engagement diplomatique avec Moscou ainsi qu’à envisager d’autres scénarios. C’est ce qui ressort d’une déclaration écrite publiée samedi par le service de presse de la Maison Blanche.

Selon le communiqué, M. Biden a discuté avec M. Poutine du « renforcement militaire croissant de la Russie à ses frontières avec l’Ukraine ». L’hôte de la Maison Blanche a prévenu que les États-Unis répondraient de manière décisive et rapide si la Russie « envahissait » le pays. « Le président Biden a clairement indiqué au président Poutine que si les États-Unis restent prêts à s’engager diplomatiquement en pleine coordination avec nos alliés et partenaires, nous sommes également prêts à faire face à d’autres scénarios », indique le communiqué.

Le département d’État américain a également déclaré que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, n’avait « absolument pas signalé » la volonté de Moscou de désescalader la situation autour de l’Ukraine.

Le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov, avait auparavant déclaré que l’initiative de la conversation venait de Washington, « la demande a été précédée d’une demande écrite de la partie américaine ».

Les présidents russe et américain s’étaient déjà entretenus par téléphone à la fin de l’année dernière. Le 7 décembre 2001, ils ont tenu une vidéoconférence. La première rencontre en face à face entre Poutine et Biden en tant que chefs d’État a eu lieu à Genève en juin 2021.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *