Les États-Unis ne prévoient pas de sanctions préventives contre la Russie (Pentagone)

initiative sur Aukus

Les États-Unis n’ont pas l’intention d’introduire des sanctions préventives contre la Russie, celles-ci resteront « en réserve » en cas d' »invasion » de l’Ukraine, a déclaré ce dimanche le porte-parole du Pentagone, John Kirby, sur la chaîne Fox News.

Si les restrictions sont appliquées de manière préventive, elles « perdront leur effet dissuasif ». « Nous estimons qu’elles conservent leur effet dissuasif en restant en réserve », a-t-il indiqué.

Il a souligné qu’ »à l’heure actuelle, les États-Unis ne prévoyaient pas d’introduire des sanctions préventives » contre la Russie. Dans le même temps, John Kirby a réitéré l’intention de Washington de décréter des « sanctions économiques sévères » en cas d’escalade des tensions autour de l’Ukraine.

L’agence Bloomberg a affirmé précédemment que les sénateurs américains n’avaient toujours pas décidé s’il fallait introduire des restrictions préventives contre la Russie. Des débats ont éclaté entre les législateurs sur les mesures que les États-Unis pourraient prendre contre le gazoduc Nord Stream 2 en cas d’aggravation de la situation concernant l’Ukraine.

Ces derniers temps, les pays occidentaux et Kiev affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces propos d’exacerbation infondée des tensions, soulignant que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives de régler par la force la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *