Les États-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie (élu américain)

Seth Moulton

Les États-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine, a déclaré ce mardi lors du Forum économique mondial de Davos le membre de la Chambre des représentants des États-Unis Seth Moulton (démocrate de Massachusetts).

« Bien sûr, il s’agit d’une guerre par procuration. Les combats ont lieu en Ukraine alors que nous fournissons toutes les munitions, les technologies etc. En grande partie, c’est une guerre entre la Russie et l’Occident », a-t-il indiqué. L’élu américain a reconnu que la Maison-Blanche était confrontée « à une certaine résistance » à une telle politique antirusse. Néanmoins, il estime qu’il n’y a pas de désaccord d’envergure avec cette politique.

La secrétaire au Commerce des États-Unis, Gina Raimondo, qui a participé à la même discussion, a souligné, à son tour, l’importance des sanctions économiques occidentales contre la Russie et du durcissement du contrôle des exportations. Elle estime que Washington complique le déroulement de l’opération militaire spéciale en Ukraine « en limitant les livraisons de technologies, de semi-conducteurs ». « La capacité de mener une opération militaire dépend des semi-conducteurs, de l’intelligence artificielle, des calculs quantiques. Ça veut dire que le temps est venu pour les États-Unis d’investir dans ces domaines et de mener les autres plus que jamais », a déclaré Gina Raimondo.

Elle a également affirmé que États-Unis étaient prêts à imposer seuls des restrictions sur les exportations à la Russie s’ils ne trouvaient pas le soutien de leurs alliés et partenaires.

Gina Raimond a aussi appelé le Congrès à adopter le plus vite possible la loi visant à stimuler la production de semi-conducteurs aux États-Unis.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *