Les enfants les plus violents sont ceux dont les mamans ont fumé pendant leur grossesse

enfants violents

D’après une étude, les femmes qui fument pendant la grossesse ont tendance à avoir des enfants plus violents

La grossesse est une période cruciale pour la santé de l’enfant à naitre. De nombreuses études ont montré les effets néfastes du tabagisme pendant la grossesse, notamment une diminution du poids de l’enfant à naitre, une augmentation du risque de naissance prématurée et de malformations congénitales. Une nouvelle étude vient d’ajouter un effet potentiellement négatif au tableau : les femmes qui fument pendant la grossesse ont tendance à avoir des enfants plus violents.

L’étude, publiée dans la revue PLOS ONE, a analysé les données de plus de 11 000 mères et de leurs enfants, âgés de 5 à 15 ans. Les chercheurs ont constaté que les enfants dont les mères avaient fumé pendant la grossesse avaient un risque plus élevé de faire preuve de comportements violents, tels que des bagarres ou des actes de vandalisme. Les auteurs de l’étude suggèrent que le tabagisme pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement du cerveau de l’enfant, ce qui pourrait expliquer le lien entre le tabagisme maternel et les comportements violents chez les enfants.

Cette étude ajoute une nouvelle donnée à l’énorme charge de preuves démontrant les effets néfastes du tabagisme pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui fument devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter de fumer, afin de protéger la santé de leur enfant à naître.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *