Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, a eu mercredi un entretien téléphonique avec l’envoyé spécial américain pour l’Afrique Jeffrey Feltman. Il a souligné au cours de la conversation l’inadmissibilité de l’ingérence extérieure dans les affaires du Soudan.
« Nous avons évoqué les récents événements au Soudan. La Russie a souligné la nécessité de stabiliser rapidement la situation, de résoudre les contradictions existantes par un dialogue inclusif avec la participation de toutes les forces politiques et de résoudre les problèmes socioéconomiques urgents du Soudan », indique le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
« Dans le même temps, nous avons souligné l’inadmissibilité des ingérences extérieures dans les affaires intérieures de ce pays », a souligné le ministère.
Moscou a également confirmé sa disposition à soutenir le peuple soudanais.
L’entretien téléphonique a eu lieu à l’initiative des Américains.
Après des semaines de manifestations, l’armée soudanaise a arrêté dimanche soir le premier ministre du pays, Abdallah Hamdok, ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires et d’hommes politiques importants. Le dirigeant du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, a dissous les institutions du pays et déclaré l’état d’urgence comme « réponse de l’armée à la révolution des jeunes ». Il a également suspendu plusieurs articles de la déclaration constitutionnelle qui fixait le cadre de la transition du pays après le renversement du président Omar el-Béchir, qui avait dirigé le pays pendant 30 ans, ainsi que les relations entre les autorités militaires et civiles.