Donbass

Les députés ukrainiens appellent aux consultations urgentes sur le Donbass

International

Les députés ukrainiens de plusieurs groupes parlementaires ont demandé d’interrompre la séance plénière de la Rada (parlement monocaméral ukrainien) et de mener des consultations urgentes suite à la demande de la Douma (chambre basse du parlement russe) de reconnaître les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

La députée du parti ukrainien Golos (Voix) Inna Sovsoun a rappelé à ses collègues que « tous les partenaires occidentaux voulaient entendre la réaction des Ukrainiens » et qu’il fallait « cesser de discuter de projets de loi secondaires ». « Il faut mettre de côté tous ces projets de loi et discuter comment le parlement réagira à ce que la Douma (chambre basse du parlement russe) vient de faire », a-t-elle déclaré. Les députés du groupe Solidarité européenne et de certains autres groupes ont également appelé plus tôt à suspendre la séance et à réagir à la proposition de la Douma.

Le groupe parlementaire Plateforme d’opposition-Pour la vie estime que la décision de la Douma aggravera sérieusement la situation dans le Donbass qui reste « extrêmement compliquée ». Le membre du groupe Nestor Choufritch a appelé ses collègues à « ne pas paniquer » mais à « réfléchir » aux mesures à prendre pour empêcher la Russie de reconnaître les républiques autoproclamées du Donbass. Il a proposé de convoquer à la Rada les membres du bureau présidentiel et du gouvernement afin d’entendre leur analyse de la situation.

La Douma a approuvé mardi la proposition du Parti communiste de demander au président Vladimir Poutine de reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Certains députés de la Rada ont déclaré que par sa décision le parlement russe avait porté atteinte à la souveraineté ukrainienne et ont appelé à imposer des sanctions contre tous les députés russes ayant soutenu ce projet.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *