Actualité

Les chantiers qui attendent du nouvel évêque de Diocèse de Bafoussam

La prise de possession canonique de Mgr Paul Lontsie-Keuné de Bafoussam a eu lieu le samedi dernier en présence du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Mgr Paul Lontsie-Keuné, a pris possession canoniquement du diocèse de Bafoussam. La cérémonie d’installation a eu lieu le samedi 12 février 2022 au cours d’une messe de circonstance présidée par Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, sur le site de la future cathédrale de Bafoussam dans la région de l’Ouest. La lecture du bulle portant décret de nomination, suivie de la passation de la Cross, qui est le bâton de commandement au sein de l’église catholique et de l’allégeance de tous les prêtres du diocèse de Bafoussam à leur supérieur. Désormais avec son bâton de pèlerin, le nouvel évêque du diocèse de Bafoussam, est appelé à redorer le blason des infrastructures scolaire, sanitaire et universitaire, tel que exprimé par l’Hon. Albert Kouinche au nom des Laïcs engagés ». « L’objectif de ce bâton de pèlerin, est de mobiliser et canaliser les énergies pour les ressources diverses afin de conduire les travaux qui sont rendus à ce stade », a-t-il remarqué.

Lire aussi
Cameroun : L’opération taxi mort plombe les activités à Bafoussam

Le chantier de la construction de la nouvelle cathédrale dont l’architecture même encore inachevée, suscite déjà admiration. gé de 59ans, Mgr Paul Lontsie-Keuné a été appelé à paitre le troupeau de Dieu le samedi 27 novembre 2021 à la tête de l’église à Bafoussam par le Pape François en remplacement de Mgr Dieudonné Watio, démissionnaire. « Vos frères, les prêtres attendent de vous, le réconfort, les encouragements, bref, une oreille attentive dans l’exercice de leurs tâches pastorales. Imaginez père, la joie qu’un prêtre peut ressentir en recevant juste un appel de son évêque pour savoir juste comment il va. Imaginez l’engouement et la détermination que peut avoir un prêtre qui reçoive son évêque, qui de passage s’arrête pour lui dire juste bonjour. C’est de l’énergie que vous lui donnez pour la suite de son ministère. C’est cette tâche que l’église à donner à Pierre en lui disant réconforte-toi. Au tant que vous le pouvez père, le bien-être matériel et surtout spirituel de vos prêtres que nous sommes pour la sanctification sans oublier la formation permanente dans tous les domaines surtout que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus exigeant et complexe pour les rendre à affronter les défis de l’évangélisation », lance le représentant du clergé diocésain de Bafoussam.

Lire aussi
Cameroun : Des dons à la famille des quadruplés de Bafoussam

« Mgr Dieudonné Watio, étant évêque émérite, l’église de Bafoussam sait toujours compter sur vous. Bien plus, le nouvel évêque s’appuiera toujours sur votre expérience et plus encore sur vos conseils. Mgr Paul Lontsie-Keuné, au cours de votre ministère, vous rencontrerez des difficultés et des défis. Cependant, vous pouvez compter sur le clergé, les religieux et religieuses. Soyez un père et un frère pour eux. Un père à l’écoute de ses enfants afin qu’ensemble, vous bâtissez selon la volonté de Dieu. Mgr, vous avez un diocèse vaste et riche en ressources naturelles et humaines. Le peuple de Dieu de votre diocèse est reconnu au Cameroun par générosité abondante », prescrit le représentant la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, à l’ex-évêque de Yokadouma, désormais 5ème évêque résidentiel du diocèse de Bafoussam.

Lire aussi
Les forces armées russes commencent à regagner leurs garnisons militaires

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page