Kaliningrad

Les cargaisons interdites de transit vers Kaliningrad seront importées par ferries

International

Les marchandises qui ne sont pas soumises à des restrictions de transit des régions de Russie vers la région de Kaliningrad via la Lituanie seront transportées par chemin de fer afin de décharger les ferries.

En conséquence, il est prévu d’utiliser des ferries et des navires pour livrer des marchandises soumises à des restrictions, a déclaré le gouverneur de la région Anton Alikhanov.

« Des marchandises n’étant pas tombées sous le coup des sanctions seront redirigées. Désormais, elles sont souvent importées par ferry, nous allons les rediriger vers les chemins de fer et ainsi décharger les ferries existants pour la cargaison dites des sanctions », a-t-il déclaré dans un message vidéo posté sur sa chaîne Telegram.

Il a ajouté que, également au sein du gouvernement de la région de Kaliningrad, un siège opérationnel a été créé avec la participation de représentants des départements fédéraux pour résoudre les problèmes de transport et de logistique. « Dans le cadre de ce quartier général, nous résoudrons rapidement tous les problèmes de transport et de logistique liés à la nécessité de livrer des marchandises tombées sous le coup des sanctions de l’UE sur le territoire de notre région », a déclaré M. Alikhanov.

Le chef de la région a noté qu’aucune pénurie de marchandises dans la région n’est attendue, les autorités ont élaboré toutes les options de livraison possibles. Il a de nouveau exhorté la population à ne pas faire de stocks. « J’exhorte tout le monde à ne pas acheter pour faire des stocks. Rappelez-vous quand tous ont acheté pour faire des stocks du sucre la dernière fois? Eh bien, nous avons acheté huit fois plus de sucre par jour que d’habitude, et je pense que ces stocks resteront de nombreuses années chez ceux qui ont alors paniqué, […] Je ne sais pas ce que vous allez faire du ciment, qui est actuellement acheté en grande quantité, il n’y aura aucun problème avec la livraison de ciment dans la région, il est déjà partiellement livré par des ferries« , a déclaré le gouverneur.

Les chemins de fer lituaniens ont informé les chemins de fer de la région de Kaliningrad que depuis le 18 juin, ils ont limité le transit d’un certain nombre de marchandises des régions de la Fédération de Russie vers la région en raison des sanctions européennes contre la Russie. Le chef de la région a noté que les actions de la Lituanie sont illégales et violent les accords, car au moment de l’entrée du pays dans l’UE, il a bien garanti la préservation du transit vers la région.

Le gouverneur a annoncé que la livraison des marchandises serait redirigée via des ferries. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait les actions de la Lituanie comme ouvertement hostiles et exigeait que les restrictions soient levées immédiatement.

L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié la décision de Vilnius d’inédite et d’illégale. Dans les prochains jours, la Russie procédera à une « analyse approfondie » de la situation, à la suite de laquelle elle élaborera des mesures de réponse, a-t-il déclaré.

Dans le même temps, la Lituanie assure que le pays n’a introduit aucune restriction unilatérale ou supplémentaire, mais qu’il « applique systématiquement les sanctions de l’UE« . Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré lundi soir qu’il n’y avait pas de blocus de Kaliningrad, que le transit terrestre de passagers et de marchandises se poursuivait et que seul le transport de marchandises figurant sur les listes de sanctions communautaires avait été arrêté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *