Les autorités somaliennes annoncent que les élections seront terminées le 25 février

Mohammed Hussein Roble

Les élections de la chambre basse du parlement somalien, la Chambre du peuple, seront terminées le 25 février. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée dimanche à l’issue d’une réunion du Conseil consultatif national (CCN) présidé par le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Roble.

« Les élections en cours pour la Chambre du peuple seront complétées entre le 15 janvier et le 25 février 2022 », indique l’Agence France-Presse (AFP) citant le document. Les chefs d’administration de tous les États somaliens, à l’exception du Somaliland, ont participé à la CCN, qui a duré plusieurs jours. Toutefois, ces derniers enverront également des représentants à la chambre basse du parlement fédéral.

Au printemps dernier, la Commission électorale somalienne a fixé les dates des élections. Les élections à la chambre haute du parlement fédéral devaient avoir lieu du 25 au 28 juillet, et celles de la Chambre du peuple du 12 septembre au 2 octobre. La date du scrutin pour l’élection présidentielle somalienne a été fixée au 10 octobre. Toutefois, les dates ont depuis été révisées et reportées à plusieurs reprises. Les élections sont toujours en cours pour la chambre haute, mais plusieurs députés ont été élus à la chambre basse.

La Somalie dispose d’un système spécial pour l’élection des membres du parlement fédéral et du chef de l’État. Dans un premier temps, les anciens des communautés existantes en Somalie désignent des délégués, qui élisent ensuite les 275 membres de la chambre basse du Parlement. Les parlements régionaux nomment à leur tour 54 sénateurs, qui siègent à la chambre haute. Le président est élu par l’ensemble du Parlement. L’actuel chef d’État, Mohamed Abdullahi Mohamed, dont le mandat a expiré en février dernier, cherche à se faire réélire.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *