Les aphtes, encore appelés ulcères buccaux, sont des affections douloureuses qui se forment à l’intérieur de la bouche, touchant la langue, les gencives, l’intérieur des joues, y compris les lèvres. Même s’ils ne présentent pas de dangers graves pour la santé, les aphtes peuvent être désagréables en raison de la sensation de brûlure et d’inconfort qui rendent la prise alimentaire et la communication difficiles. Vous découvrirez dans cet article, les facteurs à l’origine des aphtes, les options de traitement disponibles et les méthodes préventives pour atténuer leur impact sur la qualité de vie.
Quelles sont les causes des aphtes ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du développement des aphtes chez une personne. En premier lieu, on note les prédispositions génétiques. En effet, des antécédents familiaux d’aphtes peuvent augmenter le risque de les développer. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre dentaire à Luxembourg pour bénéficier de dépistage d’aphtes.
Ensuite, on note aussi la sensibilité alimentaire et les carences nutritionnelles qui peuvent être à la base des aphtes. Les aphtes peuvent se développer chez des personnes sensibles à certains aliments comme les agrumes, le chocolat et les aliments épicés. De plus, leur apparition peut être aussi liée à un manque de nutriments, tels que la vitamine B12, l’acide folique et le fer.
Si vous développez des aphtes, cela peut également provenir du stress quotidien et de certains facteurs hormonaux. Le stress psychologique fait partie des causes principales de l’apparition des aphtes. Il peut affaiblir le système immunitaire et augmenter la susceptibilité aux aphtes.
De plus, certains changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant les menstruations, peuvent contribuer à leur apparition. Il en est de même des fluctuations hormonales pendant la puberté, la grossesse et la ménopause qui peuvent influencer la fréquence des aphtes.
Par ailleurs, les traumatismes buccaux peuvent aussi favoriser la formation les aphtes dans la bouche. Il peut s’agir des blessures accidentelles lors du brossage vigoureux, de la mastication d’aliments durs ou d’objets pointus ayant affecté la muqueuse buccale. En dehors de ces facteurs, les aphtes peuvent apparaître à la suite de l’utilisation d’irritants chimiques. C’est le cas de certains dentifrices contenant du sodium lauryl sulfate, ainsi que certains aliments acides qui peuvent irriter la muqueuse buccale et provoquer des aphtes.
À cela s’ajoutent des antécédents médicaux qui peuvent conduire à développer les aphtes. Certaines affections telles que la maladie de Crohn et la maladie cœliaque ont été associées à un risque accru d’aphtes.
Quels sont les moyens de traitements des aphtes ?
Plusieurs approches peuvent vous aider à soulager les symptômes des aphtes et en guérir. Pour traiter les aphtes, vous avez le choix entre les méthodes de traitements traditionnels et les méthodes de traitements modernes. Si vous optez pour la première approche, vous pouvez utiliser les gels et les pommades contenant des analgésiques locaux. Ils vous aideront à réduire la douleur et accélérer la guérison.
Il existe aussi des solutions de rince-bouche antiseptique que vous pouvez utiliser pour réduire l’irritation et prévenir les infections secondaires. Les remèdes maison offrent également des solutions que vous pouvez appliquer. Pour ce faire, rincez délicatement la bouche avec de l’eau salée tiède ou appliquez du miel brut sur les aphtes. Cela peut aider à soulager temporairement les douleurs.
L’homéopathie, l’acupuncture et les remèdes à base de plantes sont d’autres approches traditionnelles qui sont parfois utilisées pour soulager les symptômes des aphtes.
Outre les méthodes traditionnelles, dans les cas graves et récurrents d’aphtes, vous pouvez vous rendre dans un cabinet dentaire pour consulter un professionnel de la santé. Il pourra vous prescrire des médicaments corticostéroïdes pour réduire l’inflammation. Dans les cas de résistance aux traitements conventionnels, des médicaments immunosuppresseurs peuvent être prescrits pour moduler la réponse immunitaire.
La thérapie au laser est également une méthode de traitement moderne utilisée pour traiter les aphtes graves et récurrents avec succès. C’est une méthode qui permet d’accélérer le processus de guérison.
Enfin, le moyen le plus simple pour traiter les aphtes est d’adopter une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Cela peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à réduire les risques d’aphtes.
Comment prévenir les aphtes ?
Bien qu’il soit difficile de prévenir complètement les aphtes, certaines mesures peuvent aider à réduire leur fréquence :
- Maintenir une bonne hygiène buccale : faire un brossage doux des dents et de la langue ;
- Soins dentaires appropriés : utiliser des brosses à dents à poils souples, éviter les dentifrices contenant du SLS et maintenir des habitudes de soins dentaires rigoureuses peuvent aider à réduire le risque d’aphtes ;
- Gérer le stress : pratiquer des techniques de gestion du stress, comme la méditation et le yoga, peut réduire les risques d’apparition d’aphtes ;
- Éviter les aliments déclencheurs : avoir un journal alimentaire pour identifier les aliments déclencheurs et les éviter ;
- Les suppléments vitaminiques pour renforcer le système immunitaire ;
- Éviter le tabac et l’alcool : le tabac et l’alcool peuvent irriter la muqueuse buccale et augmenter le risque d’aphtes ;
- La consultation médicale : recommandée pour les aphtes récurrents qui durent plus de deux semaines, ou s’accompagnent de symptômes inhabituels.