International

Les 13 meilleurs RPG auxquels vous pouvez jouer sur PlayStation (août 2022)

Né des cendres de PS Now, le nouveau PlayStation Plus de Sony est enfin disponible en Amérique du Nord. Divisés en trois niveaux, les abonnements Extra et Premium du service permettent aux utilisateurs d’accéder à des centaines de jeux couvrant un large éventail de genres. Vous avez envie de vous faire peur ? PS Plus propose de nombreux jeux d’horreur. Vous voulez jouer avec un ami ? Les options de coopération locale ne manquent pas.

Sans surprise, les jeux de rôle ne font pas exception, y compris les projets occidentaux et japonais. La bibliothèque du service étant très vaste, voici un récapitulatif des meilleurs RPG disponibles sur PS Plus Premium et Extra.

13. Mount And Blade : Warband

La série culte Mount and Blade est une franchise qui combine des éléments de jeux de guerre de grande stratégie, de RPG fantastiques et de simulateurs de gestion de ville pour créer un jeu complètement à part. Le gameplay est divisé en deux sections : une où les joueurs contrôlent leur personnage sur une carte du monde pour aller d’un endroit à l’autre, et une autre lorsqu’ils sont confrontés au combat qui voit les joueurs commander leur armée personnelle contre leur ennemi dans une guerre à grande échelle à la troisième personne.

Mount and Blade : Warband n’est pas le premier jeu de la série, ni le plus récent (qui serait le Bannerlord en accès anticipé). Cependant, c’est sans doute le plus populaire de la série, malgré ses graphismes très datés. Il vaut la peine d’être essayé si vous voulez jouer à quelque chose qui combine les sens stratégiques requis de la série Total War avec le combat directionnel de Chivalry : Medieval Warfare.

12. Bloodborne

Bloodborne est un RPG fantastique sombre inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft, Bram Stoker et d’autres auteurs d’horreur classiques du début du XXe siècle. Il est développé par FromSoftware, le studio à l’origine de la franchise Dark Souls et du récent Elden Ring.

Bloodborne est sorti en exclusivité sur PlayStation, mais il est inclus dans PS Plus Premium et Extra. Il s’agit de l’un des RPG les plus difficiles jamais réalisés, et ses graphismes inquiétants, associés à une jouabilité incroyablement fine, en font un classique que tout possesseur de PlayStation devrait essayer un jour ou l’autre.

11. Assassin’s Creed Valhalla

Depuis Origins en 2017, Ubisoft a introduit des touches de RPG dans Assassin’s Creed, Valhalla étant le premier opus à embrasser le genre plutôt que de se contenter de quelques ingrédients. Se déroulant en Grande-Bretagne au cours de l’âge des ténèbres, cette épopée viking en monde ouvert offre aux joueurs une quantité ridicule de contenu à découvrir, et ce, en se concentrant uniquement sur la quête principale d’Eivor.

Valhalla offre un mélange amusant de combat, d’exploration et d’histoire, tout en permettant aux joueurs de peaufiner leurs constructions en fonction de leurs préférences. La carte gigantesque est dotée de panoramas époustouflants et d’un souci du détail et de l’authenticité.

10. Pathfinder : Kingmaker

Pathfinder : Kingmaker est un jeu massif qui, il fut un temps, serait resté confiné au PC. Cependant, à l’instar des JRPG que l’on trouve aujourd’hui plus souvent sur les ordinateurs, les studios sont également plus enclins à porter les RPG isométriques sur les consoles. Avec tous les DLC, l’édition définitive est intimidante dès le départ, donnant aux joueurs le choix entre 16 classes. Avec plus d’une douzaine de régions à explorer, Pathfinder : Kingmaker est un engagement qui consommera la vie de quelqu’un pendant potentiellement des mois.

Lire aussi
Le FMI considère prioritaire le financement de l'Ukraine sous forme de dons

Outre le combat, qui se présente sous deux formes, ce RPG intègre également un système de gestion de royaume qui permet aux joueurs de régner sur des régions et, à terme, sur toute la carte.

9. Dark Cloud 2

Classique de la PlayStation 2, Dark Cloud 2 est un charmant JRPG qui a magnifiquement vieilli au cours des deux dernières décennies. Dans la peau de Max et Monica, les joueurs explorent des donjons à la recherche d’objets qui leur permettront, à eux et à leur village, de se développer. Plutôt que de faire monter les protagonistes en niveau, Dark Cloud 2 lie la progression aux armes : plus on utilise une épée ou un pistolet, plus il devient fort.

Le portfolio de Level-5 est rempli d’excellents JRPG, mais même dans cette scène compétitive, Dark Cloud 2 parvient à se démarquer comme étant quelque chose de très spécial. Ce titre PS2 est l’un des meilleurs RPG sur PS Plus Premium, et la nostalgie n’y est pour rien.

8. South Park : The Fractured But Whole

South Park : The Stick of Truth et The Fractured but Whole sont tous deux disponibles sur PS Plus Premium et Extra, et tout fan de la série de Trey Parker et Matt Stone se doit de jouer à ces RPG. Bien qu’elle ne soit pas trop éloignée de son prédécesseur, la suite peaufine juste assez d’aspects pour être une nette amélioration.

The Fractured but Whole parodie les super-héros, en particulier leur domination de l’industrie cinématographique. Le système de combat basé sur une grille est solide, et le jeu ressemble exactement à la série. Espérons que de futurs jeux South Park verront le jour.

7. The Elder Scrolls IV : Oblivion

La série The Elder Scrolls est restée quelque peu stagnante depuis la sortie de The Elder Scrolls Online il y a presque huit ans. Les fans attendent cependant la suite éventuelle de Skyrim, grâce à la jouabilité éternelle de la franchise Elder Scrolls. The Elder Scrolls IV : Oblivion est le jeu qui a popularisé la série The Elder Scrolls avant que Skyrim ne la rende célèbre.

Si les graphismes peuvent sembler datés en 2022, l’histoire, le gameplay et l’atmosphère générale d’Oblivion sont toujours aussi impressionnants qu’à sa sortie. La musique du jeu est régulièrement saluée comme la meilleure de la série, et les environnements de Cyrodiil sont aussi luxuriants qu’ils regorgent de secrets. Si quelqu’un n’a jamais joué qu’à Skyrim, il aimera aussi son prédécesseur.

6. Final Fantasy 7 Remake Intergrade

Final Fantasy 7 a fait date dans le genre RPG, et le jeu de 1997 tient toujours la route après toutes ces années. Ce classique est sans conteste l’un des meilleurs JRPG sur PS Plus, cependant, la même affirmation peut être faite concernant son remake. Square Enix a choisi de raconter cette histoire emblématique à travers une lentille moderne, qui offre bien plus qu’une simple amélioration graphique. Utilisant un système de combat basé sur l’action avec quelques options au tour par tour, Final Fantasy 7 Remake Intergrade propose des combats rapides et captivants avec une pléthore de personnages jouables.

Lire aussi
Les présidents Loukachenko et Tokaïev ont évoqué la situation au Kazakhstan

Intergrade est la version PS5 qui inclut le DLC « Intermission » de Yuffie, et c’est un ajout substantiel qui présente des boss et des mécanismes uniques. La version PS4 vanille du jeu est également disponible sur PS Plus Premium et Extra, de sorte qu’un abonné n’a pas besoin de la dernière console de Sony pour jouer à ce titre. Comme Square Enix a annoncé que Final Fantasy 7 Rebirth, la deuxième partie de l’initiative de remake, est en route, c’est le moment idéal pour les nouveaux venus de sauter dans le premier jeu.

5. Nioh

Nioh est un RPG fantastique sombre qui s’inspire du Japon de l’ère Sengoku, l’époque des samouraïs, pour créer un monde visuellement satisfaisant et exigeant en termes de patience. Il mêle réalité et fantaisie à tel point que la frontière entre faits historiques réels et inspiration mythologique devient floue.

Ce n’est pas un jeu facile, cependant, et de nombreux fans l’ont comparé à des jeux comme Dark Souls et Sekiro : Shadows Die Twice. S’il faut faire des comparaisons, Nioh est comme un Sekiro plus coloré, plus mystique, avec un gameplay légèrement plus facile mais une narration beaucoup plus complète.

4. Wild Arms 3

Même si la sélection n’est pas très étendue, le catalogue des classiques de PS Plus Premium propose un certain nombre de vieux classiques de l’histoire de PlayStation. Wild Arms et Wild Arms 3 sont tous deux disponibles dans le cadre de l’abonnement, et ces JRPG ne sont pas considérés comme des classiques pour rien. Le premier opus de la franchise a plutôt bien vieilli et devrait faire mouche auprès des fans de RPG de l’ère PS1, mais Wild Arms 3 est sans doute le meilleur des deux.

Sur le plan visuel et narratif, le titre de Media.Vision est tout aussi impressionnant aujourd’hui qu’il l’était au début des années 2000. Bien que conventionnel à bien des égards, le système de combat est excellent dans l’ensemble et exige suffisamment de réflexion stratégique pour rester intéressant pendant la majeure partie de la campagne.

3. Ys 8 : Lacrimosa Of Dana

Le jeu Ys de Nihon Falcom est un incontournable de la scène des JRPG d’action depuis des décennies, en particulier sur PC. Bien qu’il ne soit pas le premier à attirer l’attention dans les pays occidentaux, Ys 8 : Lacrimosa of Dana a contribué à accroître la visibilité de la franchise en proposant des graphismes qui ne sont pas aussi datés que ceux de ses prédécesseurs. Plus important encore, ce JRPG d’action possède un système de combat rapide et génial qui est accessible mais qui cache aussi une bonne dose de profondeur.

Situé sur une île de taille raisonnable remplie de monstres à tuer et de découvertes à faire, Lacrimosa of Dana offre un équilibre sain entre les combats, la construction de personnages et l’exploration. L’un des JRPG les plus amusants sur PS Plus Premium et Extra, Ys 8 est à ne pas manquer.

Lire aussi
La Russie a ouvert 10 couloirs humanitaires ce samedi, l'Ukraine en a offert 11 autres

2. Borderlands : The Handsome Collection

Le premier jeu Borderlands a défini un nouveau genre, mais ce sont les autres jeux de la série qui en font une franchise unique et durable. Borderlands 2 est inclus dans la Handsome Collection aux côtés de Borderlands : The Pre-Sequel, et alors que les versions autonomes de ces jeux sont très « vanille », cette compilation est également livrée avec tous les DLC et les mises à niveau au lancement.

S’il y a un DLC qui doit être vécu, c’est bien Tiny Tina’s Assault On Dragon Keep pour Borderlands 2. Il s’agit d’un DLC légendaire qui combine les mécanismes emblématiques du looter-shooter de Borderlands avec un monde fantastique inspiré de Donjons et Dragons. 2022’s Tiny Tina’s Wonderlands est essentiellement un jeu complet inspiré de ce DLC loué.

1. Fallout 4 

La série Fallout est légèrement tombée en disgrâce après la sortie de Fallout 76, mais la qualité des titres précédents de la franchise est la raison pour laquelle les fans de Fallout tiennent bon. Les jeux Fallout du début des années 2010 ne sont pas très beaux comparés aux graphismes d’aujourd’hui, mais personne ne niera que Fallout 3 et New Vegas sont des jeux plus profonds et plus compliqués qui donnent aux joueurs une grande liberté pour changer le monde comme ils le souhaitent.La variété du gameplay atteint le point où le joueur peut visiter un casino et jouer à des mini jeux dans le jeu lui-même. L’un des mini-jeux les plus populaires était la roulette. Cela a ravi les joueurs qui aimaient jouer à la roulette en ligne argent reel. Si vous êtes un fan, nous vous recommandons de consulter les règles et même de jouer au jeu de démonstration en cliquant ici. 

Les fans considèrent Fallout 4 comme un ajout digne de la franchise, même s’il n’a pas été aussi bien accueilli au lancement, après l’énorme succès critique de New Vegas. Si Fallout 76 ou Fallout Shelter sont les seuls jeux que vous avez connus dans cette franchise, vous passez à côté de certains des meilleurs récits, environnements et systèmes de combat des années 2010.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page