Église catholique de Pologne

L’Église catholique de Pologne veut absorber l’archidiocèse de Lvov en Ukraine

International

L’Église catholique de Pologne discute de la question de l’absorption de l’archidiocèse de Lvov de l’Église catholique romaine en Ukraine. Cela a été annoncé ce mercredi au bureau de presse du Service des renseignements extérieurs (SVR) de la Fédération de Russie.

« Selon les renseignements, la Conférence des évêques polonais – l’organe directeur central de l’Église catholique en Pologne – discute sérieusement de la question de l’absorption de l’archidiocèse de Lvov de l’Église catholique romaine en Ukraine », note le SVR. Les services secrets rapportent qu’il est concrètement proposé pour cela de « modifier » les dispositions du concordat conclu entre Varsovie et le Vatican en 1993 et ratifié par la Diète (chambre basse du parlement polonais) en 1998. En particulier, il est prévu d’introduire des amendements à l’article six de ce traité, destinés à lever l’interdiction des activités des catholiques polonais en dehors de la Pologne. « L’archevêque de Lvov, à son tour, devrait se voir attribuer un siège à la Conférence des évêques polonais », ajoute la source.

Selon le directeur du Service des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine, « selon les informations reçues, les autorités polonaises mettent constamment en œuvre des plans pour s’approprier les régions occidentales de l’Ukraine ». « Les pas polonais sont de plus en plus audibles non seulement dans les couloirs des institutions de l’État ukrainien, mais aussi sous les voûtes des églises », a-t-il déclaré.

Selon les informations reçues, a ajouté le service de renseignement extérieur, le point fondamental pour les autorités et le clergé polonais est de supprimer du concordat toute allusion à la reconnaissance par la Pologne des frontières orientales établies après la Seconde Guerre mondiale. Ces « frontières injustement définies », note Varsovie, ne peuvent constituer un obstacle au retour des « terres polonaises historiques » au sein de l’Église mère.

« La Conférence des évêques polonais espère que la Curie romaine soutiendra une telle version de « l’intégration », mais en réalité – de l’annexion de l’église. Il reste à espérer que les forces sensées au Vatican ne voudront pas participer à cette anarchie » a conclu le SVR.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *